Mandat
L’Office d’habitation Drummond est un organisme à but non lucratif, créé en 1970 par la Ville de Drummondville pour assurer la gestion des logements sociaux (HLM) construits sur son territoire. L’office est mandataire de la Société d’habitation du Québec qui lui confie le mandat d’administrer les immeubles d’habitation à loyer modique selon les règlements et directives édictés. Le déficit d’exploitation de ces complexes est assumé dans une proportion de 10 % par la Ville de Drummondville et 90 % par le Gouvernement du Québec et du Canada.
L’Office administre un parc immobilier représentant 693 logements HLM sur le territoire de la MRC Drummond en plus de 135 logements du Programme de Supplément au loyer.
L'Office dispose de studios et de logements comportant de 1 à 5 chambres à coucher pour les habitations à loyer modique. Ces logements sont regroupés dans des bâtisses variant de la maison unifamiliale en rangée, duplex et bâtisses de 4 à 105 logements. Ceux-ci comportent plusieurs avantages : une construction répondant aux normes de qualité et de sécurité les plus exigeantes, des aires de stationnement et des espaces intérieurs de rangement.
Villa du Parc-de-la-Paix
L’Office est également le gestionnaire de l’organisme Villa du Parc-de-la-Paix dont la mission est de soulager la pauvreté en fournissant des logements à des prix inférieurs à ceux du marché, un soutien et des installations connexes aux personnes à faible revenu.
Jusqu’à récemment l’organisme se dédiait à l’accueil de la clientèle ainée autonome dans son immeuble de (36) logements.Cette mission est maintenant élargie à la clientèle famille, notamment par la construction d’un immeuble de 12 logements qui débutera sous peu.
L’Organisme s’inscrit en mode développement et souhaite voir son parc immobilier grandir au cours des prochaines années afin d’offrir un plus grand nombre de logements abordables aux gens dans le besoin.