Politique de transfert
En référence à l’article 23 du Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique, l’Office a dû, par règlement, créer une procédure de gestion pour les demandes de transfert et approuver des critères d’admissibilité à un relogement.
Section 1
Les critères d'admissibilité d'une demande de relogement demandée par le locataire sont les suivants :
- Toute demande de transfert par un locataire doit être adressée par écrit ;
- Le locataire ne doit pas avoir de dette envers l'Office et aucun recours devant le Tribunal administratif du logement ou autre tribunal initié par l'Office ;
- Le logement actuel doit être en bon état (attesté par une inspection de logement) ;
- Deux (2) années de résidence continue dans le logement actuel, sauf dans des circonstances jugées exceptionnelles ;
- Des pièces justificatives seront exigées (rapport médical, évaluation par un intervenant social, etc.) selon les situations visées ci-après :
a) État de santé
b) Mobilité / accessibilité
c) Environnement / voisinage menaçant / violence conjuguale
d) Circonstance jugée exceptionnelle
Section 2
L'ordre de priorité des demandes de relogement sont classées selon l'ordre décroissant et les critères de classification suivants :
- Sinistre
- Environnement / voisinage menaçant
- a)Violence conjuguale
- Santé / sécurité
a) État de santé
b) Mobilité / accessibilité - Circonstance jugée exceptionnelle
Section 3
La procédure de gestion des demandes de relogement sera effectuée selon les modalités suivantes :
- L'attribution du logement se fera par date d'ancienneté des demandes ;
- Aucune indemnité n'est versée lors du relogement demandé par un locataire ;
- L'Office se réserve le droit, suivant la réception du rapport d'inspection, de fournir ou pas la peinture lors d'un transfert demandé par le locataire ;
- Un refus du logement attribué entraîne l'annulation de la demande de changement de logement pour une période d'une année lorque le transfert est demandé par le locataire ;
- Les transferts sont limités aux possibilités budgétaires annuelles de l'Office.